Présentation

elcamino300

Le couteau Le St Jacques fait référence au chemin de St Jacques de Compostelle représenté par la coquille St Jacques que l’on retrouve sur ce couteau unique en son genre.

Ressort coquille St Jacques forgée dans la masseCette coquille est forgée dans la masse de ce qu’on appelle le ressort.

L’iconographie chrétienne de la coquille apparaît au début du Moyen-Age avec le culte voué à saint Jacques. Sans doute pour des raisons symboliques, la coquille s’est imposée comme attribut de cet apôtre et a donc pris le nom de saint Jacques. Petit à petit, cousue sur le chapeau, sur le sac ou sur le manteau, elle va devenir l’emblème, non seulement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais progressivement de tous les pèlerins. En plus de son pouvoir protecteur, elle permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines ou de demander l’aumône car à la vue de la coquille, la charité devient devoir.

C’est ainsi que depuis, les pèlerins placent leur voyage sous le signe de ce symbole.

Saint-Jacques-de-Compostelle est aujourd’hui l’un des lieux de pèlerinage le plus important au monde. De plus en plus de voyageurs se joignent aux pèlerins pour y faire une retraite spirituelle, pour l’expérience ou pour profiter d’une longue randonnée dans la nature.

Les pèlerinages sont faits pour les croyants, mais pas seulement : pour les grands voyageurs ou ceux qui veulent simplement fuir les voyages touristiques, pour les habitués des randonnées à pied et à vélo ou les novices qui souhaitent se retrouver.

Pour tous ces moments proches de la nature, nous avons imaginé que l’outil indispensable durant ce voyage se devait d’être également proche de la nature.
C’est pourquoi chaque manche de couteau Le St-Jacques est conçu avec une essence de bois que l’on retrouve le long du chemin : Buis, Châtaignier, Genêt, Genévrier, Noyer, Pistachier et Olivier.

Les chemins vers St Jacques de Compostelle

 

Ce couteau unique est non seulement beau mais pour le marcheur il se doit également d’être pratique et solide. Ce fut donc notre choix que de créer un couteau qui se tient fermement en main et une forme de lame adaptée à toutes les utilisations nécessaires en randonnée.

 ..ambiancerando

..

 

 

ACDP

 ACDP
 => contact@le-st-jacques.fr
 => 06 51 44 39 44

HtdePage
Retour haut de la page