Artisan coutelier

artisancoutelierlogo

C’est avant tout une rencontre et d’agréables moments d’échanges concernant les couteaux avec Renaud Aubry, fabricant de coutellerie artisanale et haut de gamme, et maîtrisant de multiples savoir-faire.

Installé près de Thiers en Auvergne, capitale française de la coutellerie depuis de 6 siècles, Artisan Coutelier est au cœur de la tradition et du savoir-faire coutelier.

Un partenariat qui a donné naissance à un objet de qualité, pratique et élégant.

Le processus de fabrication fait la part belle à l’intervention humaine, au savoir-faire manuel, à l’œil expert de l’artisan. Le recours aux machines est limité, utilisant des outillages traditionnels, mais le recours aux technologies modernes n’est pas exclu quand celles-ci s’allient au savoir-faire traditionnel pour améliorer la qualité des couteaux.

L’artisan coutelier prépare et ajuste les pièces métalliques du couteau que sont la lame, le ressort, les mitres et les platines. Le ressort forgé est la partie centrale du manche sur laquelle repose la lame lorsque le couteau est fermé.
Le couteau est ajusté en position ouverte et fermée afin de garantir son parfait fonctionnement mécanique et le bon maintien de la lame dont le fil ne doit pas être en contact avec le ressort lors de la fermeture. La fiabilité du couteau dépend de la précision de cet ajustage.

www.artisancoutelier.com